L’investissement immobilier par Capcime quelques conseils
En plus d’être un rempart contre l’inflation, cet investissement permet, grâce à la location du bien immobilier, de percevoir des revenus réguliers.
Se constituer un capital immobilier répond très souvent à un double objectif : améliorer sa retraite et transmettre un patrimoine à sa famille. Mais l’atout majeur de l’investissement immobilier est qu’il peut être réalisé avec une mise de fonds très faible par rapport à la valeur du bien immobilier, en optant pour un crédit immobilier ; les mensualités peuvent être en partie ou en totalité couvertes par les loyers perçus. L’ investissement immobilier est le seul investissement qui bénéficie de l’effet de levier du crédit, c’est à dire que l’on peut acheter un bien alors que l’on n’a pas la totalité du budget pour cet investissement.
Vous envisagez un premier investissement immobilier ? Evaluez avant toute chose les grands postes de votre investissement futur :
– le budget global de votre investissement
– l’apport personnel
– la capacité d’emprunt etc.
Il est important aussi de s’occuper des modalités de votre investissement immobilier, la constitution d’une société civile immobilière (SCI) peut ainsi faciliter la transmission de votre patrimoine et se révéler fiscalement intéressante.
Malgré tous ses atouts, l’investissement immobilier n’est pas exempt de risques, le principal étant la vacance locative. Suivez certaines règles de prudence lors de votre investissement à savoir : bien connaître le marché locatif, bien choisir son emplacement au sein de la ville choisie (proximité des commerces, des transports en commun..) de cet emplacement choisi dépendra la typologie de votre achat (secteur des facultés : petit logement, quartier résidentiel : grand logement).
Pour un premier achat, nous vous conseillons un investissement immobilier dans l’ancien avec des travaux de préférence. L’investissement immobilier est moins important car a secteur équivalent, cet investissement est de 10% à 15% moins cher que le neuf. Par railleurs, les petites surfaces présentent un autre avantage : leur très bon rendement. Au mètre carré, elles se louent, en effet, plus cher que les grands logements.
Autre atout en faveur d’un investissement immobilier dans l’ancien, on peut les trouver au cœur des grandes villes. C’est rarement le cas des programmes neufs, souvent relégués en périphérie, faute de terrain disponible dans le centre. Grâce à cette situation centrale, votre investissement intéressera, lors d’une revente ultérieure, un large éventail d’acheteurs, aussi bien des investisseurs immobiliers que des primo-accédants. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à investir dans un bien à rénover avec une décote qui vous permettra d’engager une plus-value à la vente et vous pourrez aussi de déduire le montant des travaux de vos loyers et votre revenu imposable.
Cependant restez très prudent et sélectionnez votre investissement immobilier en fonction du marché locatif, de son environnement, de la qualité de l’immeuble et de la rénovation et surtout choisissez un bien immobilier pour lui-même et non pour l’avantage qu’il procure.
Si votre premier investissement locatif a été un succès, vous pouvez renouveler votre investissement avec une nouvelle opération afin d’accroitre votre patrimoine immobilier, le tout est de trouver le moment opportun pour le faire. Dès lors que vous disposez des revenus nécessaires pour un nouvel investissement immobilier il peut être judicieux de réaliser une nouvelle opération l’année où vos loyers commencent à être fiscalisés.
Un premier investissement immobilier réussi dans l’ancien à rénover peut vous inciter à en réaliser un deuxième, un troisième…Vous recréerez ainsi des déficits fonciers grâce aux travaux de rénovation qui viendront minorer, voire annuler, votre imposition. Il peut être intéressant tout en continuant d’investir dans l’ancien, de louer vos nouvelles acquisitions non plus nues mais en meublées. (Plus rentable que la location nue de 6% à 10% brut en moyenne). Cette opération vous permettra de diversifier vos investissements immobiliers.
N’hésitez pas à consulter régulièrement les biens anciens disponibles dans la rubrique investissement immobilier.
Laisser un commentaire