Qu’est-ce qu’un souplex ou duplex inversé
Le souplex est un logement dont une partie de la surface habitable se trouve en sous-sol (il est également appelé le duplex inversé). Il s’agit souvent d’une cave réhabilitée en pièce à vivre ou de loisir. Cela vaut-il le coup d’investir ? Eléments de réponse.
Des prix attractifs à l’achat
Le principal point fort du souplex pour les investisseurs reste son petit prix. Ce bien immobilier atypique se compose généralement d’un rez-de-chaussée et d’une cave. C’est cette cave qui peut subir une décote intéressante : de l’ordre de 50% à 80% si aucun aménagement n’a été fait. Comme les petites surfaces, le souplex peut être une bonne opportunité pour un premier placement.
Travaux d’extension nécéssaires
En contrepartie du prix avantageux, le souplex induit souvent de lourds frais de réhabilitation. Prévoyez notamment les services d’un architecte pour aménager ce genre de volume. Si la partie souterraine est dotée d’une entrée indépendante, elle peut servir de logement étudiant ou de chambre d’hôte. Cet espace peut aussi faire office d’annexe pour une activité professionnelle ou de loisir tels que studio d’enregistrement, home cinéma, spa ou encore salle de gym.
Achat de souplex : les pièges à éviter
Avant de signer le compromis de vente, il faut s’assurer auprès du notaire que le règlement de copropriété autorise la transformation d’une cave en local d’habitation. Par ailleurs, si la cave s’avère insalubre, mieux vaut faire estimer le montant des travaux par un expert. En effet, la somme à engager peut s’avérer démesurée par rapport au budget d’acquisition.
Si ce type de produit est susceptible de vous intéresser nous vous invitons à nous contacter, vous serez averti par les service Investissement immobilier dès qu’un produit correspondant à vos attente est disponible.
Vous pouvez également découvrir notre méthode de travail dans le cadre d’un investissement immobilier dans l’ancien.
Laisser un commentaire