Des réductions d’impôts à la clé
Vous recherchez un bien immobilier pour de l’investissement locatif ? Les bonnes raisons d’acheter un logement ancien et les précautions à prendre.
Une fiscalité plus attractive que dans le neuf
En 2012, le taux de réduction d’impôt du dispositif Scellier est tombé à 13 % sur 9 ans. C’est pourquoi les investisseurs immobiliers se sont intéressés au marché de l’ancien, plus avantageux fiscalement. En effet, grâce au mauvais état du logement, l’acheteur bénéficie d’une décote sur le prix de vente. Cela permet d’espérer une plus-value future et, à court terme, d’obtenir une rentabilité élevée, même s’il y a des travaux à réaliser.
Voici une estimation du rendement brut d’une opération immobilière dans l’ancien en France :
• Paris : 3 et 3,5 %
• Première couronne : 4 à 4,5 %
• Province : autour de 6 %, voire plus
Ex : dans le vieux Toulon au 1er trimestre 2013, le rendement brut s’élève 7 % contre seulement 4% dans les programmes neufs en périphérie de la ville.
Logement à rénover : où et à quel prix acheter
Privilégier les grandes villes (Paris, Lyon…) dans des quartiers côtés. Selon Bertrand de Raymond, président de Capcime « Il faut compter 800 €/m² pour une rénovation dans une métropole comme Lyon et de 1 000 à 1 200 €/m² à Paris. Le coût de revient de l’opération, avec des travaux de bonne qualité, ne doit pas excéder le prix de l’ancien de qualité dans le même secteur ».
Conseil Capcime
Si vous entreprenez des travaux de rénovation dans une copropriété, prévenez les résidents. Vous pouvez laisser un mot d’excuse dans le hall d’entrée pour la gêne occasionnée. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées pour vous joindre en cas d’urgence.
Voir aussi
• Achat immobilier : les avantages fiscaux de l’ancien
• Investir dans l’ancien : les offres immobilières tout en 1
Laisser un commentaire