Lyon – Rue des Fantasques
« Appartement de 40m2 dans un quartier central, Les Pentes de la Croix Rousse, ou l’immobilier se rénove et les entreprises se développent. Cet investissement immobilier offre la qualité du neuf et le confort d’aujourd’hui tout en respectant l’esthétique et la richesse historique offert par l’ancien ».
PRESENTATION DU QUARTIER « LES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE »
La Croix‐Rousse, a été bâtie au début du XIXè siècle sur des terrains qui appartenaient aux communautés religieuses. Les pentes s’opposent traditionnellement au plateau. Les pentes de la CroixRousse font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1999. L’important dénivelé a eu des conséquences sur le tracé des rues qui suivent les courbes de niveau, ou attaquent franchement les pentes et se transforment en escalier. Les zones anciennes aux rues étroites séparant les hauts immeubles percés de traboules diffèrent totalement des parties modernes. Les Canuts (ouvriers en soie) occupaient les immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour contenir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard : hauts immeubles avec de nombreuses fenêtres.
UN QUARTIER EN MUTATION
Les Pentes de la Croix Rousse vivent aujourd’hui une évolution encourageante. Depuis plusieurs années, les espaces publics se transforment, l’immobilier se rénove et de nouvelles entreprises s’y installent et s’y développent. Avec plus de 500 entreprises, les activités créatives affirment chaque jour davantage leur présence dans le quartier. Appartenant principalement aux filières de la mode, des métiers d’art, de l’image et du son, de l’architecture, du design et de la communication, ces activités insufflent un nouvel esprit sur les Pentes. La mutation de ce territoire aussi atypique qu’attachant est largement soutenue par les Collectivités locales.
LE RENOUVEAU DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Si les Canuts et les Soyeux ont d’abord cédé la place aux négociants du textile, une nouvelle génération d’entrepreneurs s’affirme et prend le relais. Stylistes, bijoutiers, tapissiers, architectes, designers, publicitaires, luthiers, doreurs ou encore ébénistes…, autant d’activités qui se diversifient autour de filières porteuses d’innovation. Ce renouveau a des conséquences dans la vie quotidienne des acteurs économiques : émergence de nouveaux réseaux, complémentarité d’activités, renforcement de la culture des échanges et du service rendu, nouvelles clientèles pour les commerces de proximité, … Cette arrivée d’entreprises créatives et à taille humaine inscrit résolument le quartier dans une nouvelle dynamique.
UN QUARTIER ANCIEN, UN CADRE DE VIE PRESERVE
Quartier central, très bien relié au réseau de transports en commun et proche du coeur de la vie administrative et économique lyonnaise, les Pentes de la Croix‐Rousse n’en ont pas pour autant perdu leur identité. Une atmosphère de vie de quartier prédomine, où le sens l’accueil et de la convivialité prennent tout leur sens.
L’APPARTEMENT
L’appartement bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Lyon et les Alpes. Son importante hauteur sous plafond, ainsi que ses hautes fenêtres lui apportent une belle luminosité grâce aussi à son exposition pleine Est. De très beaux parquets, rappellent la destination première des lieux et les fastes d’antan.
Le programme immobilier les Fantasques a été commercialisé
>> Consultez les programmes immobiliers dans l’ancien
>> Découvrez nos services de Gestion locative
Retour sur la liste :
Etage
- 2 ème
Type
- T2
Surface
- 40 m²