71% des Français préfèrent placer leurs économies dans l’immobilier
Une récente étude Ifop pour AuCoffre.com indique que l’immobilier reste le placement financier favoris des Français, loin devant l’épargne et l’achat d’or. Une tendance encourageante malgré un contexte économique difficile et les réticences face à la future réforme du logement .
La pierre : une valeur refuge
Pour la grande majorité (71%) des Français interrogés, investir dans l’immobilier est l’option la plus attractive pour placer ses économies. Même si 38% considèrent qu’il s’agit d’une opération financière risquée, la pierre arrive en tête des placements préférés devant l’épargne sur livret (64% d’intention) et l’achat d’or (53% d’intention). Malgré un contexte économique de crise, les taux de crédit relativement bas maintiennent la confiance en l’immobilier.
L’épargne sur livret perd -19%
La baisse d’intérêt des Français pour l’épargne va de paire avec la baisse du taux de rémunération du livret A, passé de 1,75% à 1,25% depuis juillet 2013. Quant au placement sur assurance-vie, il devient de moins en moins séduisant du fait de la hausse des prélèvements sociaux. Ce phénomène a pour effet de profiter à l’or : 44% des sondés disent en détenir.
Craintes de la nouvelle loi sur le logement
A noter que si 71% des Français plébiscitent l’immobilier, cet engouement a diminué de 5 points par rapport à 2012. En cause, la défiance face à la loi Duflot. L’encadrement des loyers et l’alourdissement des plus-values immobilières semble en effet dissuader les investisseurs locatifs.
Enquête Ifop pour AuCoffre.com effectuée en ligne du 20 au 22 novembre auprès de 1 001 sondés de plus de 18 ans.
Voir aussi
Investissement immobilier : un placement rentable
Laisser un commentaire