Les critères à prendre en compte avant de louer votre bien immobilier

Disponibilité des propriétaires

Louer un studio meublé induit un changement de locataires plus fréquent. De la rédaction des annonces aux visites en passant par l’état des lieux et la remise des clés : ce turn over mobilise du temps et de l’énergie pour les propriétaires. Une solution consiste à confier la gestion locative à une agence immobilière. Compter un coût de 10% du loyer pour un appartement loué meublé (contre 5% pour un logement vide).

Durée du préavis

Expulser un locataire pour loyer impayé est aussi contraignant dans un logement meublé que dans une location nue. En effet, la loi de cohésion sociale de 2005 impose un bail minimum d’1 an renouvelable tacitement (9 mois sans reconduction tacite pour les étudiants). Les propriétaires apprécient toutefois la souplesse de la location meublée du fait de la possibilité de récupérer le logement chaque année avec une préavis de 3 mois. Une location vide se retrouve tous les 3 ans avec préavis de 6 mois.

Rendement locatif 15 à 20% supérieur en meublé

Le risque de loyer impayé est moins élevé en meublé qu’en vide car il s’agit souvent de locations temporaires. Toutefois les locataires sont de plus en plus exigeants en terme de confort et de décoration intérieure. Le propriétaire doit renouveler régulièrement mobilier et électroménager pour que les locataires se sentent chez eux.

Avantages fiscaux du meublé

Le régime fiscal qui s’applique aux locations meublées non professionnelles (LMNP) est le micrio-BIC sur le revenu. A noter : si la surface du logement est comprise entre 9 et 14m² et que son prix équivaut à plus de 40€ le m par mois, une taxe “micrologement” s’ajoute.

Voir également : Location vide ou location meublée ?

Fiscalité pour la location en meublé en vidéo :