Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier

Dans un article paru dans Le Particulier Immobilier n°299, Bertrand de Raymond, fondateur de Capcime, revient sur les divers mécanismes de défiscalisation. Principale stratégie recommandée par les gestionnaires de patrimoine pour faire des économies : investir dans l’ancien afin de bénéficier de baisses d’impôts significatives.

Contourner la hausse de taxe foncière

Taxe sur les grosses plus-values, hausse des impôts fonciers, des prélèvements sociaux, encadrement des loyers : l’article rappelle que 2013 a été sévère pour les bailleurs. Mais grâce à l’ancien, ceux-ci disposent de leviers pour réduire leurs impôts et absorber les revenus fonciers. Comme l’illustre Bertrand de Raymond : « Il y a une vraie demande. C’est un peu le jeu du chat et de la souris. L’État taxe et les contribuables cherchent des parades ». Encore faut-il connaître ces subtilités fiscales.

Les dispositifs de défiscalisation à connaître

• La loi Malraux : s’adresse aux logements anciens à rénover en centre-ville. Si l’habitation se trouve en zone sauvegardée, le propriétaire profite d’une réduction d’impôts correspondant à 30% du montant des travaux (22% s’il s’agit d’une Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager).

• La loi Borloo : le contribuable bénéficie de 30% à 70% d’abattement s’il loue son logement dans le cadre d’un conventionnement social avec l’Anah ou une association (dispositif Solibail).

• La loi Duflot : dans le cadre d’une réhabilitation, ce dispositif permet une réduction d’impôt de 18 % du montant de l’investissement, sous conditions. « C’est peu connu, mais cet investissement permet de corriger l’une des principales carences du dispositif Duflot dans le neuf : l’emplacement », précise Bertrand de Raymond.

• L’investissement en Monument historiques : permet aux plus hauts revenus de déduire les travaux entrepris sur un bien immobilier sans limite de plafond.

• Le régime du réel : « Un investissement bien calibré, comprenant des travaux et souscrit à crédit, peut permettre de gommer entièrement ses revenus fonciers pour qu’ils ne soient pas fiscalisés », détaille Bertrand de ¬Raymond.

Le savoir faire Capcime dans l’investissement immobilier ancien : découvrez notre politique et notre façon de procéder ainsi que le ressenti de nos clients après avoir réalisé un investissement immobilier avec notre société.