Standard & Poor’s estime que le prix de l’immobilier en France va baisser de -2% en 2014 pour rebondir de +2% en 2015.
Après 3 années de baisse consécutives, le prix de l’immobilier français devrait augmenter de +2% en 2015. C’est en tout cas ce qu’avance l’agence d’évaluation Standard & Poor’s dans une note sur l’immobilier européen publiée fin avril.
2014, dernière année avant la hausse des prix immobiliers
Le service de recherche économique de l’agence de notation Standard & Poor’s anticipe une remontée des prix de l’immobilier de +2% en 2015. Cette hausse surviendrait après 3 années de léger repli. Plusieurs raisons expliquent ces prévisions à la hausse :
• la pénurie de logement
• la reprise économique (croissance attendue du PIB de +1,4% en 2015, après +0,7% en 2014 et +0,2% en 2013)
• le maintien du taux de chômage à 11%, frein aux intentions d’achat immobilier des ménages français
Demande de logement plus forte que l’offre
S&P indique que la demande de logement reste forte en France. Seulement 330 000 logements ont été construits en 2013 alors que les besoins sont estimés à 450 000. En cause :
• la hausse démographique
• la décohabitation ((de moins en moins d’habitants par logement, ce qui provoque une hausse de la demande)
Taux d’emprunt immobilier : la grande inconnue
L’agence Standard & Poor’s émet cependant une réserve et précise : « Le marché français de l’immobilier reste soumis à des chocs externes. Il n’est pas plus abordable aujourd’hui qu’en 2009, et la demande reste tributaire du crédit bancaire et du niveau des taux d’intérêt. » Actuellement les taux d’intérêt immobilier sont historiquement bas. En cas de hausse significative de ces taux, la baisse des prix immobiliers s’en ferait ressentir. « Nous n’anticipons pas un tel scénario, mais nous ne pouvons pas l’exclure totalement » souligne l’agence de notation.
Voir aussi :
2014, année de l’investissement immobilier ?
Stagnation des prix de l’immobilier en 2014
Perspectives 2014 du marché immobilier en France
Laisser un commentaire