Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier en 2014
Acheter une résidence principale reste le projet de vie de nombreux Français. Beaucoup se demandent si 2014 est la bonne année pour investir dans l’immobilier. Vaut-il mieux attendre une hypothétique baisse des prix ou se lancer ? Capcime vous présente un outil simple pour vous aider à prendre la bonne décision.
Pessimisme des acquéreurs potentiels
Pour 38% des Français*, le marché de l’immobilier est encore défavorable pour un projet d’achat. Seulement 46%* considèrent le moment opportun pour devenir propriétaire d’un bien. En cause : les incertitudes face à la crise (baisse du pouvoir d’achat, chômage, etc). Mais en repoussant ainsi leur projet d’acquisition, les ménages entretiennent un marché de l’immobilier déjà en berne.
Pourquoi investir dans l’immobilier
Selon les professionnels du secteur, le dernier trimestre 2013 était le bon moment pour acheter. Ils invoquent 2 arguments encourageants :
• des taux de crédit immobilier encore avantageux
• les droits de mutation inclus dans les frais de notaire n’avaient pas encore subi d’augmentation (effective à partir de janvier 2014 et 2015)
Comment calculer le coût de l’attente
Il faut pourtant mettre fin à une croyance erronée : attendre la baisse des prix de l’immobilier n’est pas forcément un choix judicieux. Pour savoir si cela vaut la peine d’acheter maintenant ou de rester locataire, il existe un outil de calcul simple mis à disposition par la Centrale de financement. Ce simulateur du coût de l’attente compare le montant de l’emprunt avec votre loyer actuel en fonction des hypothèses d’évolution du prix de l’immobilier.
*enquête IPSOS 2013
A voir également
Investissement immobilier : un placement rentable
Les programmes Capcime spécial investissement immobilier
Laisser un commentaire