Qu’attendent les Français pour investir dans l’immobilier ?

Les Français espèrent une baisse des prix de l’immobilier de 5 à 10%. 38% pensent en effet qu’il faut encore patienter avant d’acheter un appartement ou une maison. L’Observatoire du moral immobilier qui rapporte ces chiffres indique que 2,5 millions d’acquéreurs sont prêts à investir en 2013 pour 2 millions de vendeurs, Capcime analyse ce phénomène.

-30% s d’acheteurs potentiels en 2013

D’après l’Observatoire du moral immobilier, les Français trouvent le contexte de crise favorable mais hésitent encore à acheter leur logement. Le baromètre établit par TNS Sofres et Logic-Immo estime que 2,5 millions d’acquéreurs seraient prêts à investir dans l’immobilier contre 3,5 en 2012, soit une chute de 30%.

Décrocher un crédit immobilier

Principal obstacle à l’achat : l’obtention d’un crédit immobilier. Bien que les taux d’intérêts soient particulièrement avantageux en ce moment (- de 3% dur 20 ans), les banques sont plus exigeantes que jamais avec les emprunteurs. 76% des personnes interrogées reconnaissent tout de même l’attractivité des taux d’intérêt. Elles étaient seulement 58% en 2011.

Prix de l’immobilier : baisse de 5 à 10% attendue

Heureusement, la frilosité des banques n’entrave pas l’optimisme des futurs propriétaires. 38% des sondés s’attendent à une baisse des prix de l’immobilier de 5 à 10% dans les mois à venir. Une perspective positive qui pousse les acquéreurs à différer leur achat. Quant à ceux ayant déjà entamé les négociations, 55% sont sûres que leur projet va aboutir dans les 6 à 12 mois. La crise conforte en effet les acheteurs dans une position de force : elle favorise la baisse du prix de leur bien immobilier.