Les taux de crédit au plus bas sont favorables aux investisseurs.
La Banque Centrale Européenne (BCE) prend des mesures exceptionnelles. Baisse du taux directeur, soutien aux entreprises, toutes les mesures seront prises pour sauver l’Euro. La conséquence directe en est, pour les investisseurs en immobilier, un taux de crédit au plus bas et une année 2013 prometteuse !
Une politique monétaire européenne innovante
Afin de conserver un Euro fort sur les places financières, la BCE mène une politique monétaire avant-gardiste. La BCE «restera accommodante aussi longtemps que nécessaire » précise Mario Draghi, Président de la BCE. Si l’état du marché l’exige, la BCE évoque même la possibilité de passer ses taux nominaux en négatif. L’Etat français suit le mouvement européen et les Obligations Assimilable du Trésor à 10 ans (OAT 10 ans) sont aussi au plus bas (1.67%). L’effet mécanique direct en est une baisse des taux de crédit, favorable aux investissements immobiliers.
Des taux de crédits immobiliers au plus bas
Les taux de crédits immobiliers déjà très bas en 2012 ont continué de baisser. L’Observatoire Crédit Logement/CSA estime que « jamais par le passé, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas (3% en moyenne-hors assurances et coût des sûreté). Ce maintien à la baisse confirme « la volonté des établissements de crédit de soutenir l’activité de marchés en forte contraction, dans un climat de concurrence que le renouveau saisonnier habituel de la demande ne fait que renforcer ».
Eté 2013, été de l’investissement immobilier
Ce contexte économique et financier est donc favorable aux investissements immobiliers. Les banques essaient de capter les investisseurs immobiliers et continueront jusqu’en octobre. Par contre, échaudées par la crise de 2009, elles sont très sélectives sur le choix des investisseurs. Les taux ne resteront pas au plus bas éternellement, alors autant en profiter pour acheter votre bien immobilier !
article sur le même thème
Investissement immobilier : le bon moment pour acheter
Rubrique : fiscalité investissement immobilier
Laisser un commentaire